top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Comment éviter les arnaques lors de l'achat d'une voiture d'occasion ?

Vous avez l'impression d'être tombé sur l'offre de l'année pour un véhicule que vous recherchez ?

Attention, il pourrait bien s'agir d'une arnaque. La propagation des sites de vente et des annonces en ligne a participé à l'augmentation des escroqueries.

Dans cet article, découvrez comment les identifier et les éviter.

Carequest Courtier Automobile Suisse, Remise des clés à l'achat d'une voiture d'occasion

Il existe différents types d'arnaques lors de l'achat automobile. Elles ont généralement pour but de vous soutirer de l'argent ou des informations personnelles, par exemple en vous faisant payer pour un véhicule inexistant ou en vous demandant votre adresse pour un transport qui n'aura jamais lieu. Il est également possible que le vendeur essaie de vous vendre un véhicule ne correspondant pas à la description donnée dans l'annonce. Afin de vous éviter ce genre de situations fâcheuses, nous avons décidé de créer un guide facilitant l'identification des arnaques.


Comment identifier une arnaque ?

Une trop bonne affaire

Il arrive de tomber sur une offre qui paraît improbable tant elle est avantageuse. Même si certaines sont réelles, une trop bonne affaire est est souvent synonyme d'escroquerie. L'un des indicateurs est un prix largement en dessous de la moyenne.


Manque d'informations

Une annonce peu claire ne mentionnant pas certaines informations capitales peut être le signe d'une arnaque ou d'un mauvais vendeur. Si le vendeur est évasif et ne répond pas aux questions, la première option est à favoriser. Si les images utilisées sur l'annonce sont tirées d'internet ou d'une autre annonce, vous pouvez être plus ou moins certain qu'il s'agit d'une arnaque.


Un second indice d'une fausse annonce est qu'il est impossible de trouver des informations sur le vendeur. Si le véhicule est sur Facebook Marketplace et que le profil du vendeur est totalement vide, cela peut présager d'un faux compte et donc d'une escroquerie.


Situation improbable

Une situation saugrenue est également un indicateur d'une potentielle arnaque. C'est par exemple le cas lorsque le vendeur se trouve temporairement dans un pays étranger et ne peut ainsi pas être présent à la remise de l'objet. À cela peut s'ajouter le fait que le véhicule est situé dans un autre pays et que le paiement doit être fait sur le compte d'une banque étrangère. Bien que cette situation soit possible, elle est improbable. Même si cela peut paraître clair à première vue, il peut être difficile de s'en rendre compte une fois engagé dans le processus de vente.


Pression

Il est normal que le vendeur exerce un peu de pression sur l'acheteur afin de conclure la vente. Cependant, une pression excessive peut être indicatrice d'une arnaque. C'est par exemple le cas lorsque le négociant avance des arguments sournois pour rapidement faire payer un acompte à l'acheteur ou pour obtenir ses informations personnelles. Typiquement, il annonce que le prix de vente augmentera dans les jours à venir ou qu'il y a de nombreux autres potentiels acheteurs et qu'il faut donc agir rapidement.



Comment éviter les arnaques ?

Recherches

L'acheteur doit se renseigner sur le véhicule qu'il souhaite acheter et sur le vendeur. Cela nécessite des informations sur les problèmes récurrents affectant le modèle en question, mais aussi sur sa valeur. Cela permettra d'identifier facilement les mauvaises des bonnes, voire des trop bonnes offres. Il est également important de bien lire les informations présentes dans les annonces.


Examiner le véhicule

Il est déconseillé d'acheter un véhicule sans l'avoir vu au préalable. Malgré de belles photos, un état visuel irréprochable ou les promesses du vendeur, des défauts (accidents, vices cachés, compteur trafiqué, problèmes techniques, etc.) peuvent être dissimulés et se transformer en factures salées. Certains signes d'usures peuvent indiquer que le kilométrage annoncé ne correspond pas à la réalité. C'est pourquoi, l'acheteur doit être critique et se rendre sur place pour examiner le véhicule dans un premier temps. Si le vendeur refuse de vous montrer le véhicule, retirez-vous du processus de vente.


Acheter un véhicule dans un garage

L'achat entre particuliers est connu pour être plus risqué qu'avec un professionnel. Néanmoins, passer par un garage réduit, mais n'élimine pas totalement le risque. Même si la majorité des revendeurs sont honnêtes, il existe une faible proportion de personnes malintentionnées. Toutefois, le fait de passer par une concession officielle du constructeur ou un marchand reconnu devrait quasiment éliminer le risque d'escroquerie. Ce système a également ses défauts. Pour en savoir plus, nous vous recommandons notre article sur le sujet.


Déléguer l'achat à un professionnel

En engageant un professionnel (par exemple un courtier) pour l'achat de votre voiture, vous réduisez fortement votre exposition aux arnaques et gardez une grande flexibilité quant à la marque ou au type de véhicule. De plus, si l'intermédiaire est sérieux, il se doit d'être assuré, ce qui vous garantit, même en cas de problème, de revoir votre argent. Bien entendu, il faut que ce professionnel soit une personne de confiance. C'est d'ailleurs pour cela que vous devriez passer par Carequest. Vous trouverez ici d'autres arguments à ce propos.



Conclusion

L'industrie automobile souffre d'une relativement mauvaise réputation. Il s'avère cependant que seule une minorité d'acheteurs de voitures se soient déjà faits arnaquer en bonne et due forme. Même si cela est (relativement) rare, il est important de prendre des précautions. Il faut aussi dire que tout achat en ligne est risqué.

Une affaire trop bonne, un vendeur évasif et trop poussif sont des signaux typiques d'une escroquerie. Ainsi, si la situation ne vous inspire pas confiance ou dans le cas où vous vous sentez menacé, mieux vaut mettre un terme à la discussion. S'il s'avère que le vendeur n'était pas mal intentionné, vous aurez évité une mauvaise expérience d'achat. Il vaut mieux rater une bonne affaire plutôt que d'en faire une très mauvaise.

Afin de vous protéger contre ce genre de tracas, nous vous proposons nos services. Carequest est votre partenaire de confiance pour l'achat automobile. Nous prenons absolument tout en main, de la recherche à la livraison du véhicule. Ainsi, vous économisez du temps et vous vous assurez que la voiture que vous achetez est aussi celle que vous souhaitez.


 

Sources textes


Comments


bottom of page