top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Peut-on s'amuser au volant d'une voiture électrique ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022

Pour certains la voiture représente plus qu'un simple moyen de transport. C'est une source de fierté, d'émotions ou de plaisir. En raison de leur absence de bruit et d'éléments mécaniques, les voitures électriques peuvent paraître plus ennuyeuses pour ce groupe de personnes. Mais le sont-elles vraiment ?

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, photo de dos de Sylvain Tornare regardant une Tesla model S et une Ferrari F12

La transition à une voiture électrique nécessite quelques adaptations au niveau de la conduite. L'absence de boîte à vitesses et de bruit ainsi que la récupération d'énergie au freinage peuvent surprendre. Cela peut parfois donner une image de véhicule ennuyeux par manque de connexion avec la route. Il s'avère toutefois que certaines voitures électriques ont le potentiel de plaire aux ayatollahs du moteur à combustion.


Plaisir de conduite

Le plaisir de conduite est souvent lié à la sportivité de la voiture. Le terme sportif peut être défini de plusieurs manières. Il peut notamment inclure l'accélération, la vitesse maximale ou la dynamique de conduite. Les voitures électriques sont particulièrement intéressantes en termes d'accélération. L'absence de boîte à vitesses ou le nombre limité de rapports permettent de délivrer la puissance de manière constante indépendamment de la vitesse de croisière. Contrairement aux moteurs à combustion, le couple est donc disponible en tout temps. Aussi, les voitures électriques tendent à avoir une puissance convertie relativement élevée. Cela crée des émotions particulières, voire surprenantes et donne au véhicule un caractère joueur.


En raison de leur batterie, les voitures électriques sont relativement lourdes. Cela affecte négativement leurs caractéristiques dynamiques pour des raisons physiques. C'est par exemple le cas dans les courbes où un véhicule lourd aura plus tendance à se déporter qu'un autre plus léger. Néanmoins, les packs de batteries se trouvent dans le plancher du véhicule dans la majorité des cas. Ceci à l'avantage de descendre son centre de gravité, ce qui permet de compenser (partiellement) le poids élevé. La dynamique du véhicule n'est donc pas nécessairement autant affectée qu'il pourrait paraître.


Certains aspects peuvent malgré tout limiter le plaisir au volant. Le bruit du moteur, les vibrations, les odeurs ou le passage des vitesses font partie de l'expérience de conduite. Les personnes appréciant ces points seront probablement réticentes à l'électrique. En effet, toutes ces caractéristiques en sont absentes. Certains constructeurs offrent la possibilité d'activer un son synthétique représentant l'accélération et la décélération du véhicule pour compenser ce manque. De manière générale, le conducteur peut se sentir moins impliqué ou déconnecté de la route.

Pour résumer, les voitures électriques offrent une expérience de conduite différente des moteurs à combustion. Cela ne signifie pas qu'elles procurent plus ou moins de plaisir de conduite. Il appartient à chacun de faire quelques essais afin de se rendre compte de ce qui lui convient le mieux.


Quels sont les modèles sportifs ?

Tesla

Tesla a débuté son activité avec un modèle sportif, le Roadster avant de diversifier son portfolio. Les modèles actuels correspondent à des véhicules plus pratiques que sportifs allant de berlines (Model 3 et Model S) à des SUV (Model X et Model Y). Leurs performances défient cependant toute logique. La version actuelle la plus puissante du Model S a plus de 1000 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h annoncée d’environ 2 secondes. De plus, une nouvelle version du Roadster devrait être commercialisée en 2022. Tesla n'est donc actuellement pas un producteur de voitures de sport, mais ses véhicules peuvent être fun grâce à leurs caractéristiques sportives et joueuses.


Porsche

Comment parler de voitures sportives sans mentionner Porsche ? Le producteur allemand est une référence dans le domaine. Porsche s'est mis à l'électrique avec son Taycan et récemment Taycan Cross Turismo. Les valeurs en termes de performances paraissent relativement faibles comparées à Tesla étant donné que les véhicules sont concurrents. En effet, dans sa version la plus puissante, le Taycan n'a que 761 chevaux mais Porsche est connu pour développer des chevaux en valant plus d'un. De plus, les modèles de Stuttgart sont dynamiquement très intéressants. D'ailleurs le Taycan prend le dessus sur le Model S quant au comportement en courbe. Aussi la position de conduite est plus basse et donc plus sportive. Pour les adeptes de son, le sport sound peut être activé. Ce dernier ressemble par ailleurs plus à un bruit de vaisseau spatial que de voiture. En conclusion, malgré certaines critiques journalistiques, le Taycan est une vraie Porsche et donc l'un des modèles électriques les plus sportifs.


Audi

Audi est également connu pour ses modèles sportifs portant le nom de RS. Audi et Porsche appartiennent tous deux au groupe VW. C'est donc sans grande surprise que l'Audi e-tron GT partage de nombreuses composantes et caractéristiques avec le Porsche Taycan, ce qui est plutôt bon signe. En RS, l'e-tron GT offre 646 chevaux et correspond donc plutôt au Taycan Turbo qu'au Turbo S. Dynamiquement, l'Audi est légèrement moins sportive que sa cousine de Stuttgart mais les différences ne sont que marginales. L'e-tron GT est un véhicule plus raisonnable que le Taycan mais qui peut se transformer en sportive.


BMW

Contrairement à Porsche et Audi, BMW n'a pas de véhicule de sport électrique à proprement parler. Néanmoins, avec plus de 540 chevaux, la récente I4 M50 s'en rapproche et devrait déjà largement faire l'affaire pour s'amuser. De plus, ses caractéristiques dynamiques en font un véhicule à caractère sportif. Une version M plus extrême pourrait arriver dans les prochains mois. BMW n'a donc pas encore joué toutes ses cartes.

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, BMW I4 M50

Piëch

Piëch Automotive AG est basée à Zurich. La société développe une voiture électrique combinant sport et confort. Le modèle fut présenté en 2019 au Salon de l'automobile de Genève et devrait être commercialisé fin 2022. Ces derniers mois, peu d'informations ont été communiquées. Attendons de voir ce que la start-up nous réserve.

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, Piëch automotive

Hypercars

Les hypercars sont des véhicules aux performances inégalées qui sont réservés à une clientèle extrêmement riche. En effet, ces voitures coûtent plusieurs millions. Le constructeur le plus connu actif dans ce segment est probablement Bugatti mais la société française (appartenant aujourd'hui à Rimac et Porsche) ne propose pas encore de modèle électrique. D'autres constructeurs le font. Rimac est la référence. Sa Nevera offre près de 2000 chevaux et une vitesse max supérieure à 400 km/h. Une alternative se trouve dans la Pininfarina Battista qui est en réalité une Rimac avec une carrosserie différente. D'autres exemples sont la Lotus Evija, l'Aspark Owl, la NIO EP9 ou la future MORAND Me41 qui est développée et produite en Suisse dans le canton de Fribourg. Pour conclure, ces véhicules sont extrêmement sportifs, mais restent largement inaccessibles.


Restomods

Les restomods sont des anciens véhicules (oldtimer) modernisés ou réimaginés. Le but est de garder le charme de l'époque tout en implantant certaines technologies modernes. Quelques fabricants électrifient ces voitures. C'est par exemple le cas de AC Cars, Totem Automobili, Everrati ou Electric Classic Cars. Le problème ? Des prix exorbitants se comptant généralement en plusieurs centaines de milliers de francs.


Conclusion

Pour conclure, oui, on peut s'amuser au volant d'une voiture électrique. Il en existe d'ailleurs de nombreuses alternatives avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pour plus d'infos à ce sujet, nous vous proposons de lire notre article Est-ce que la voiture électrique est faite pour vous ? Actuellement, l'offre est encore relativement limitée, mais elle devrait s'enrichir avec l'arrivée de nouveaux constructeurs et la diversification des portfolios de produits.

Si vous ne savez pas quel véhicule choisir ou avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter ! Chez Carequest, nous recherchons la voiture qui vous correspond.


 

Sources textes


Sources photos

Comments


bottom of page