top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

La voiture électrique est-elle faite pour vous ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022

Depuis l'arrivée de Tesla sur le marché automobile il y a une dizaine d'années, nombreux sont les constructeurs ayant développé des modèles électriques. Mais quels sont leurs avantages et désavantages et sont-ils adaptés à vos besoins en termes de mobilité ?

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, focus sur la prise d'une voiture électrique en cours de recharge

Avantages

Performances

Les véhicules électriques sont plus performants que leurs concurrents à combustion. Premièrement, leur puissance convertie tend à être relativement élevée. De même pour leur couple. De plus, ce dernier est disponible immédiatement indépendamment de la vitesse de croisière. Ceci est renforcé par l'absence de boîte à vitesses dans la majorité des voitures électriques. Ce n'est pas le cas des voitures à combustion où le couple disponible dépend du nombre de révolutions par minute et donc de la vitesse engagée. Par ailleurs, les moteurs à combustion perdent la majorité de leur énergie en chaleur, ce qui n'est pas le cas des moteurs électriques. Finalement, le positionnement des batteries dans le plancher augmente le poids, mais descend le centre de gravité du véhicule ce qui améliore ses caractéristiques dynamiques. Pour conclure, les voitures électriques offrent des performances intéressantes.


Conduite souple

Les voitures électriques bénéficient d'une conduite plus fluide. En effet, l'absence de boîte à vitesses (dans la majorité des cas) rend la conduite plus souple. De plus le système de récupération d'énergie au freinage permet la conduite à une pédale. En résumé, lorsque le conducteur lâche la pédale de gaz, la voiture ralentit plus fortement en raison de la résistance créée par le système de récupération d'énergie. Dans la majorité des cas, il n'est donc plus nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein. L'absence de moteur à explosion ajoute au confort, le manque de bruit rendant la vie à l'intérieur de l'habitacle plus calme.


Recharge

La recharge est souvent considérée comme l'une des faiblesses des voitures électriques en raison du temps nécessaire et du manque d'infrastructures. Ces deux arguments restent valables, cependant les systèmes de recharge à domicile (wall box ou prise 220 V) permettent de recharger le véhicule durant la nuit à des tarifs réduits. Cela représente deux avantages. Premièrement, la batterie est pleine le matin sans devoir passer par une station de recharge ou, dans le cas d'un moteur à combustion, une station essence. Deuxièmement, le coût de la recharge est inférieur. De plus, la voiture peut devenir une partie intégrante du réseau électrique que représente un bâtiment en offrant la possibilité de stocker l'énergie (produite par des panneaux solaires par exemple). Ainsi, malgré certains inconvénients, le système de recharge des voitures électriques possède des avantages, en particulier lorsqu'une installation est disponible au domicile.

Désavantages

Autonomie

L'autonomie reste l'un des sujets principaux concernant les véhicules électriques. On parle souvent de range anxiety, qui se réfère à la peur de tomber en panne en raison du manque d'autonomie. Néanmoins, cette critique semble de moins en moins valide. En effet, les récentes améliorations en termes d'autonomie ont permis de se rapprocher des moteurs à combustion. Il est cependant nécessaire de différencier l'autonomie en cycle WLTP (autonomie annoncée) de l'autonomie réelle qui ne représente en général que 50% à 80% de l'autonomie annoncée. De plus, les infrastructures de recharge sont en plein boom et en avance sur d'autres technologies telles que la pile à combustion. La distance journalière moyenne parcourue en automobile par les personnes vivant en Suisse reste inférieure à 40 kilomètres. Néanmoins, le temps de recharge reste l'une des faiblesses du système malgré les récentes améliorations. La variété de chargeurs et de méthodes (carte, app, adaptateurs, etc.) peut également être contraignante.


Prix

Les voitures électriques restent relativement chères par rapport aux modèles comparables à combustion. Par exemple le prix de base d'une Volkswagen E-Up! est plus de 50% supérieur à celui d'une Up! standard. Le Volvo XC40 électrique est 60% plus cher que le modèle essence de base. Pour l'Opel Corsa la différence est de près de 100%*. Les véhicules électriques offrent toutefois des meilleures performances et sont souvent mieux équipés. De plus, d'autres avantages économiques existent. Premièrement, le besoin en maintenance est fortement diminué par la simplicité de la mécanique. Aussi certaines pièces d'usure sont moins utilisées. C'est notamment le cas des freins grâce au système de récupération d'énergie. Deuxièmement, certaines assurances offrent des réductions de primes. Finalement, certains cantons et certaines villes subventionnent l'achat de voitures électriques. De même, il existe des exonérations fiscales mais ces avantages varient fortement de région en région. Ces derniers sont relativement limités en Suisse par rapport à d'autres pays européens.

*Différences au moment de l'écriture de l'article.


Transport

Bien que certaines voitures électriques offrent plus d'espaces de rangement que les modèles à combustion (absence de moteur et autres composants), elles ne sont pas toujours appropriées pour le transport de matériel. En effet, les véhicules électriques ont un poids à vide élevé en raison de leurs batteries. Cela limite la charge utile du véhicule. De plus, le transport de matériel ou la traction d'une remorque augmente la consommation d'énergie, réduisant ainsi l'autonomie du véhicule. Bien que ce soit également le cas pour les moteurs à combustion, les véhicules électriques semblent plus affectés en raison de leur temps de recharge.


Bilan carbone

Finalement de nombreuses questions restent ouvertes du point de vue du bilan carbone des voitures électriques, notamment au niveau du recyclage des batteries. Les études tendent à conclure que les véhicules électriques ont un bilan écologique global meilleur que les voitures à combustion. Néanmoins, l'ampleur de cette différence varie selon les recherches et les facteurs analysés. En Suisse, le mix électrique est propice à un bilan positif en raison de la forte proportion d'énergie renouvelable (env. 2/3) et l'absence de centrales à charbon. En résumé, malgré un certain flou et quelques questions sans réponse, les voitures électriques semblent plus écologiques sur leur durée de vie complète.



Est-ce pour vous ?

Cet article fait part de quelques avantages et désavantages des véhicules électriques afin d'informer et n'a pas pour but de plaider en faveur ou contre la mobilité électrique. De manière générale, la transition à la voiture électrique nécessite quelques adaptations comportementales. C'est typiquement le cas de la planification des trajets. Il devient nécessaire de prendre en compte une éventuelle recharge. Aussi la conduite est différente de celle d'une voiture à combustion. La récupération d'énergie et l'absence de bruit peuvent surprendre (en bien ou en mal). Il appartient donc à chacun d'analyser sa situation, ses attentes et ses besoins afin de prendre une décision réfléchie. Chez Carequest, nous vous aidons avec plaisir dans cette démarche et vous proposons le modèle qui vous correspond le mieux, qu'il soit électrique, hybride, ou à combustion.


 

Sources

bottom of page