top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Quelle est la voiture de l'année 2022 ?

2022 a débuté. Il est donc à nouveau temps d'élire la voiture suisse de l'année. Comme à chaque fois, différents journaux et acteurs de l'industrie automobile suisse se sont réunis afin de trouver la voiture de l'année 2022. Grâce à un jury d'experts et une élection publique, plusieurs modèles sont sortis du lot. Dans cet article, nous vous présentons les résultats du vote ainsi que notre sélection.

Carequest, Ferrari 296 GTB

Le titre de voiture suisse de l'année est en réalité plus symbolique qu'autre chose. Néanmoins, il donne accès à un bon outil marketing et permet de jauger l'intérêt du public. Vous découvrirez ci-dessous le processus d'élection ainsi que les derniers résultats.


Déroulement du vote

Alors que l'on parle de l'élection de la voiture de l'année, il y a en réalité deux voitures. La première est élue par un groupe représentatif de la population helvétique. Il s'agit de la voiture préférée des Suisses. Un jury d'experts élit la seconde. Le vote est basé sur les voitures présentées ou commercialisées en 2021.


La voiture préférée des Suisses

Le vote public a pour but de sélectionner la voiture préférée des Suisses. L'échantillon de population est constitué d'utilisateurs de la plateforme AutoScout24 ainsi que de lecteurs du Schweizer Illustrierte, du BLICK, du SonntagsBlick, de L’Illustré et du Corriere del Ticino. Au total, 30'000 votes furent enregistrés pour départager les 55 nouveautés en lice.


La voiture suisse de l'année

Pour la catégorie de la voiture suisse de l'année, 14 experts ont délibéré. Le jury professionnel était principalement composé de journalistes spécialisés et de quelques personnalités telles que le pilote Nico Müller ou l'ancien pilote de F1 Marc Surer.



Résultats

Cette année, les choix étaient fortement portés sur l'électrique. Cela est partiellement dû aux tendances actuelles qui ont poussé les constructeurs à électrifier leur flotte. 2021 fut ainsi marqué par l'arrivée sur le marché de nombreux nouveaux modèles à batterie.


La voiture préférée des Suisses

Les résultats de la population suisse ont été représentatifs des statistiques de vente. En effet, Škoda, et en particulier son Octavia, se trouve depuis de nombreuses années parmi les leaders en termes d'unités vendues sur le territoire helvétique. C'est donc sans surprise que le Škoda Enyaq iV, le premier modèle 100% électrique du constructeur tchèque, a pris la première marche du podium avec 3,6% des suffrages. Au deuxième rang, l'Audi Q4 e-tron, un véhicule partageant de nombreuses caractéristiques avec l'Enyaq iV. La marque allemande est également très appréciée des Suisses et Suissesses, notamment grâce à son renommé système Quattro. Finalement, la Peugeot 308 complète le classement avec 2,6% des votes. La voiture française est la seule de la sélection à être disponible avec des moteurs à combustion.


La voiture suisse de l'année

Toutes les prétendantes au titre avaient en commun leur système de propulsion électrique à batterie. Contrairement aux années précédentes, ce ne furent pas dix modèles qui atteignirent la finale, mais 25. Cela peut être expliqué par les scores très serrés lors de la présélection. Finalement, c'est la Hyundai Ioniq 5 qui s'est imposée avec 15% des votes des jurés. Cette victoire est notamment due au rôle important que joue ce modèle dans la popularisation de la voiture électrique. Au deuxième rang, la Renault Megane E-Tech Electric avec 12% des voix. Finalement, la Kia EV6 complète le podium avec 10% des suffrages. Il est important de préciser que ce modèle partage la même base technique que la victorieuse Hyundai.



Quelles voitures aurions-nous sélectionnées ?

Si vous nous demandiez notre choix, il serait probablement plus porté sur l'émotionnel. Chez Carequest, nous sommes de grands passionnés d'automobile. Les émotions et les sensations procurées par le véhicule sont donc très importantes.

Après quelques délibérations, nous avons réussi à nous décider pour quelques modèles qui nous ont particulièrement intéressés en 2021 et que nous nous réjouissons de voir ou d'essayer en 2022.

  • Land Rover Range Rover

  • Ferrari 296 GTB

  • Lamborghini Huracan STO

  • Porsche 911 GTS

  • Porsche 718 Cayman GT4 RS

 

Sources textes


Sources photos

Comments


bottom of page