top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Que contrôler lors de l'achat d'une ancienne voiture de prestige ?

Beaucoup d'entre nous rêvent d'Aston Martin, de Lamborghini ou de Ferrari. Pour la majorité des gens, ces voitures restent inatteignables financièrement. Mais, avec les années, certains modèles perdent énormément de valeur et deviennent ainsi plus abordables. Afin d'éviter de coûteuses surprises, un examen approfondi du véhicule s'impose...

Carequest courtier automobile suisse_Aston Martin DBS

Il est aujourd'hui possible d'acquérir certaines voitures de prestige pour une fraction de leur prix à leur sortie d'usine. Si les coûts d'utilisation ne vous font pas peur, cela peut être une excellente opportunité de rouler dans un véhicule qui, malgré son âge, offre des sensations fortes. Les coûts de réparation et d'entretien étant souvent exorbitants, il est primordial de s'assurer de son bon état avant l'achat. Dans cet article, découvrez les problèmes récurrents que nous avons remarqués lors de nos dernières recherches.


Historique

Suivi

L'entretien d'un véhicule de prestige est essentiel à son bon fonctionnement. Un livret de service bien rempli assure que les précédents propriétaires l'ont soigné et réduit la probabilité de pannes. Dans notre expérience, les options les meilleur marché ont fréquemment de nombreuses lacunes dans leurs carnets que les vendeurs justifient par le faible kilométrage du véhicule, une excuse invalide. Si le service n'est pas effectué, renseignez-vous sur son montant avant l'achat.


Documents de bord

Si des documents de bord manquent, soyez vigilant. En effet, le carnet d'entretien permet de suivre l'évolution et le kilométrage du véhicule. S'il n'est pas fourni, cela peut signifier que l'historique du véhicule a été trafiqué, ce que nous avons d'ailleurs remarqué à plusieurs reprises. Aussi, si les documents sont des copies ou des duplicatas, des recherches plus approfondies s'imposent pour s'assurer de la véracité des informations. Cela est également nécessaire lorsque les documents ne sont pas remplis correctement (absence de sceau, de date ou de pages).


Origine

L'origine de l'objet peut en dire long sur son état. Les informations sur les anciens propriétaires donnent des indices quant à son utilisation. De plus, il est important de se renseigner sur le pays d'origine du véhicule. S'il est importé, un contrôle de son historique est essentiel. En effet, l'usure variera selon les conditions d'utilisation.


Accidents

Un dégât, même bien réparé, peut avoir des conséquences sur l'évolution de l'état de la voiture. Pour cette raison, il est important d'identifier toutes traces d'une éventuelle réparation et de se renseigner sur ses causes. Cela peut être fait lors d'une discussion avec le propriétaire, par un contrôle visuel ou en analysant les codes erreurs.

Carequest courtier automobile suisse_Document de bord Porsche 996 911 Carrera


Cosmétique

Carrosserie et habitacle

Les réparations cosmétiques sont, elles aussi, onéreuses. De plus, certaines réparations s'avèrent difficiles d'un point de vue logistique et technique. Sont à prendre en compte, les défauts de peinture, les griffes, les bosses, la rouille, etc. De plus, l'état de l'intérieur peut donner des informations sur le kilométrage de la voiture. Si l'usure est supérieure à la moyenne, renseignez-vous sur l'historique du véhicule. Si les documents ne sont pas complets, les informations ont peut-être été manipulées.


Pneus et jantes

Des pneus âgés doivent être changés indépendamment de leur usure. Sur les voitures ayant un faible kilométrage, nous sommes souvent tombés sur des pneus vieux de plus de 10 ans. Bien que le profil soit parfois plus que suffisant, nous déconseillons de rouler avec de telles roues. Avec les années, la gomme se durcit et le pneu perd son efficacité.

Carequest courtier automobile suisse_roue de Ferrari


Technique

Mécanique

L'état mécanique peut être difficile à évaluer. Toutefois, certains tests initiaux donnent une idée de potentiels problèmes. Un démarrage du moteur permettra de voir les témoins allumés et les messages d'erreurs. De plus, cela permettra d'identifier d'éventuels bruits suspects. Une course d'essai et un contrôle du dessous y contribueront également. Finalement, l'utilisation d'un lecteur OBD aide à identifier les codes erreurs invisibles à l'œil nu. Il est par ailleurs possible d'amener la voiture chez un professionnel pour obtenir un avis neutre.


Électronique

Depuis le début des années 2000, l'électronique est de plus en plus présente dans les véhicules. Les problèmes à ce niveau ne sont pas rares. Pour cette raison, l'ensemble des éléments électroniques doivent être contrôlés afin d'identifier les éventuels dysfonctionnements et pannes. À nouveau, l'utilisation d'un lecteur OBD peut fournir des informations complémentaires.

Carequest courtier automobile suisse_GPS Aston Martin DB9


Conclusion

Avec les années, certaines voitures de prestige deviennent abordables. L'achat d'un bon véhicule, permettra d'éviter de mauvaises surprises. Pour cette raison, il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour connaître l'origine, le suivi et l'historique du véhicule. Pour ce faire, aussi bien les documents de bord que l'état visuel et technique doivent être contrôlés.


Vous souhaitez acheter un véhicule, mais ne savez pas par où commencer ?

Carequest Sàrl se fera un plaisir à vous aider à trouver la perle rare et s'assurera de son bon état. Contactez-nous !



 

Comments


bottom of page