top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Les pneus d'hiver sont-ils vraiment nécessaires ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022

Les hivers suisses sont de moins en moins rigoureux. Malgré quelques éventuelles fortes chutes de neige, il est rare que les routes de plaine soient recouvertes des jours durant. Dès lors, l'utilité d'installer des pneus d'hiver peut être remise en question. Dans cet article, nous nous y intéressons.

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, des mains touchent une jante de Jaguar F-Pace

Les pneus représentent un des coûts principaux liés à l'utilisation d'un véhicule. Cependant, ils sont également un élément central de sécurité. De manière générale, il est conseillé d'avoir un jeu de pneus pour l'hiver et un autre pour l'été.

Mais est-ce vraiment nécessaire ?



Pourquoi mettre des pneus d'hiver ?

Considérations légales

En Suisse, il n'y a aucune obligation légale d'équiper son véhicule de pneus d'hiver. Toutefois, le chauffeur est responsable de sa conduite et son véhicule doit être adapté aux conditions routières. Cela est valable pour l'entièreté du véhicule, donc également les pneus. En résumé, bien qu'il n'y ait aucune obligation légale, le conducteur d'un véhicule ne possédant pas l'équipement adapté à la situation pourrait être tenu responsable et sanctionné en cas d'accident. La compagnie d'assurance peut aussi réduire ses prestations ou faire recours.


Sécurité

Les caractéristiques des pneus d'hiver sont fondamentalement différentes de celles des pneus d'été. Les performances d'un pneu d'été sur une route enneigée sont catastrophiques. Cela se traduit par un manque de traction et d'adhérence, ce qui rallonge considérablement les distances de freinage et diminue l'aptitude du véhicule à prendre les virages. En résumé, le risque d'accident est fortement augmenté.


Pneus toutes saisons

Avec les hivers plus doux, la nécessité des pneus d'hiver est remise en question. Les pneus toutes saisons peuvent représenter une alternative intéressante dans certaines conditions. Les pneus toutes saisons actuels sont beaucoup plus performants que les modèles de l'époque. Cependant, c'est un produit de compromis, car il n'est optimisé ni pour les routes glissantes, ni pour les conditions chaudes. Cela signifie que ses performances seront moins bonnes que celles d'un pneu d'été en été et que celles d'un pneu d'hiver en hiver. Ainsi les pneus toutes saisons peuvent être adaptés à une conduite dans des conditions bien définies. Typiquement si l'ensemble des kilomètres annuels sont parcourus pour de courts trajets en ville. Si le véhicule est utilisé dans des conditions changeantes (par ex. vacances au soleil en été et journées à ski en hiver), les pneus toutes saisons sont inadéquats.



Comment juger la qualité d'un pneu ?

Comparatifs

Le prix peut être un signe de qualité. Mais, cela n'est pas toujours le cas. De nombreux comparatifs existent, notamment sur le site du TCS. Si vous souhaitez acheter vos pneus vous-même, lisez plusieurs rapports afin de vous procurer le produit correspondant au mieux à vos besoins et assurant votre sécurité.


Marchands de pneus

Passer par un marchand peut s'avérer être plus coûteux que des achats en ligne. Cependant, un marchand est un expert du domaine et saura conseiller ses clients sur le produit adapté au véhicule et à l'usage. Les pneus étant l'un des éléments principaux de la sécurité, il est vivement recommandé de passer par un professionnel.


Durée de vie d'un pneu

Avec les années, la gomme du pneu se durcit et perd en qualité. Des pneus de plus de huit ans devraient être changés indépendamment du kilométrage parcouru. Il est donc judicieux de les changer avant cette échéance. Cela est valable aussi bien pour l'été que pour l'hiver. L'âge du pneu peut facilement être contrôlé. Il suffit de regarder les quatre derniers chiffres du numéro d'identification du pneu, indiqué après le sigle DOT. Ceux-ci indiquent la semaine et l'année de production. Sur l'image ci-dessous, le pneu a été produit durant la semaine 28 de l'année 2018.

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, indication de l'emplacement du code DOT sur un pneu d'automobile.

Le degré d'usure d'un pneu est visible grâce au témoin d'usure. La profondeur minimale légale d'un pneu est de 1,6 mm. Cependant, il est conseillé d'avoir un profil minimum de 3 mm pour les pneus d'été et 4 mm pour ceux d'hiver. Cela peut être contrôlé facilement avec une pièce d'un franc. Il suffit de placer la pièce dans la rainure du pneu. Si le socle de la déesse est caché, cela signifie qu'il reste plus de 3 mm de profondeur.



Quelle est la période d'utilisation des pneus d'hiver ?

Quand faut-il monter les pneus d'hiver ?

Comme mentionné ci-dessus, il n'y a pas d'échéance légale à partir de laquelle les pneus d'hiver deviennent obligatoires. Cependant, le chauffeur est responsable du fait que son véhicule et son équipement soient adaptés aux conditions de conduite. Les pneus d'hiver devraient donc être montés avant les premières neiges. De manière générale, cela se traduit par une installation entre le début et la mi-novembre. Cette date peut varier selon les années et les zones.


Quand faut-il démonter les pneus d'hiver ?

Afin d'éviter de mauvaises surprises, il est recommandé d'attendre suffisamment longtemps après les dernières neiges avant de passer aux pneus d'été. Généralement, le changement peut-être effectué aux alentours du mois d'avril selon la région et la rigueur de l'hiver.


Certaines personnes décident de rouler toute l'année avec des pneus d'hiver ou de "finir" des pneus d'hiver usés durant l'été. En soit, rien ne l'interdit. Cependant, il faut être conscient du fait que la gomme d'un pneu d'hiver va se ramollir avec la chaleur et donc offrir des performances inférieures :

  • Distance de freinage plus longue

  • Consommation de carburant plus élevée

  • Usure plus rapide

  • Stabilité diminuée

  • Augmentation du bruit de roulement

  • Risque d'aquaplanning augmenté



Conclusion

Les pneus d'hiver et d'été sont totalement différents. Bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale de changer de pneus au fil des saisons, il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la chaussée. Le véhicule doit donc avoir un équipement adapté aux conditions de conduite.


Les pneus toutes saisons peuvent être adaptés à des utilisations particulières. Toutefois, il est plutôt conseillé d'avoir deux jeux de pneus : un pour l'hiver et un pour l'été. Le changement de pneus devrait être effectué autours du mois de novembre puis à nouveau aux alentours du mois d'avril.


Finalement, il est important d'observer l'usure des pneus. Bien que le profil minimum légal soit de 1,6 mm, il est conseillé de changer des pneus d'hiver à partir d'un profil de 4 mm. Aussi, les pneus perdent en qualité avec les années indépendamment du kilométrage. Pour cela, un pneu ne devrait jamais avoir plus de huit ans.


Ces points doivent également être pris en compte lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Chez Carequest, nous vous aidons à trouver un véhicule sûr et adapté à vos besoins.

Donc n'hésitez plus, contactez-nous !



 

Sources textes


Sources photos

תגובות


bottom of page