top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Les modifications augmentent-elles la valeur d'un véhicule ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022

Modifier sa voiture afin de la rendre plus personnelle, plus sportive ou plus puissante est parfois tentant. Ces modifications sont coûteuses et nombreuses sont les personnes qui souhaitent récupérer une partie de cet investissement à la revente. Mais est-ce raisonnable ? La valeur d’une voiture modifiée est-elle vraiment plus élevée ?

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, Nissan GT-R avec un kit carrosserie Liberty Walk

Il existe différents types de modifications aussi bien mécaniques, que technologiques ou qu’esthétiques. Certaines peuvent se répercuter positivement sur la valeur du véhicule tandis que d’autres ont un impact négatif. Cet article vous donne un guide afin de comprendre l'infuence des modifications sur la valeur de revente d'un véhicule.


Types de modifications

Modifications esthétiques

Les transformations esthétiques ont pour but de rendre le véhicule plus personnel ou de modifier son design. Généralement, elles n'améliorent en aucun point ses performances. Dans certains cas de figure, elles les diminuent. Cela peut notamment être le cas lors d’ajout d’éléments de carrosserie ou de changements de roues.


Modifications techniques

Les modifications techniques améliorent les performances du véhicule. Ceci peut se traduire par des changements au niveau de la motorisation (pièces ou programmation) ou d’autres éléments techniques tels que les suspensions ou les freins. Des modifications peuvent être à la fois techniques et esthétiques.


Modifications technologiques

Dans ce cas, l'objectif est d’adapter la voiture à l’évolution technologique. C’est par exemple le cas si l’on change le système de divertissement et la stéréo ou que l’on ajoute des technologies que la voiture ne possédait pas à sa sortie d'usine.



Caractéristiques des modifications

Qualité

La qualité des modifications peut se diviser en deux catégories :

  • Qualité des pièces utilisées

  • Qualité du travail

Des pièces provenant de marques et de producteurs connus doivent être favorisées. Cela réduira la probabilité de mauvaises surprises en termes de fiabilité et de sécurité. De plus, cela évitera de diminuer la solidité globale du véhicule en remplaçant des pièces d'origine par des éléments de moins bonne facture. Il est également important de conserver les pièces d'origine afin que les transformations soient réversibles.


Le montage doit être fait par un professionnel pour assurer la bonne installation des éléments. Aussi cela permet d'avoir une personne de contact en cas de questions ou de problèmes.


Dynamique du véhicule

Certaines modifications influencent la dynamique du véhicule. Dans le meilleur des cas, elles l'améliorent ce qui permet de compenser les inconvénients. Lorsque ce n'est pas le cas, la valeur du véhicule est généralement réduite.


Si les performances du véhicule sont améliorées, cela ne signifie pas pour autant que sa valeur augmente. Il peut s'avérer difficile de trouver une personne prête à accepter les compromis inhérents aux modifications indépendamment de leur effet sur les caractéristiques de conduite. Par exemple, des ressorts de suspension plus courts peuvent améliorer la tenue de route en courbe mais le confort risque d'en souffrir. Aussi, une voiture basse est moins pratique.

Il ne faut donc pas s'attendre à récupérer l'argent investi dans ce genre de modifications.


Personnalisation

Pour certains et certaines, il est important que leur véhicule soit à leur image. Souvent, la personnalisation est plutôt esthétique. Elle peut être faite lors de la configuration du véhicule neuf ou par des modifications ultérieures. Bien que ces changements aient de la valeur aux yeux du propriétaire actuel, ce ne sera pas nécessairement le cas pour la majorité des acheteurs potentiels.

Dans la majorité des cas, la valeur sera donc réduite. L'effet contraire peut toutefois se produire dans certains cas de figure, notamment dans le marché du haut de gamme.


Homologation et expertise

En Suisse, les règles d'homologation sont strictes en comparaisons internationales. Chaque modification doit être annoncée à l'office de la circulation cantonale. S'ensuit une expertise du véhicule afin d'inscrire les changements sur la carte grise. Les éléments homologués sont accompagnés d'un certificat d'homologation qui doit être présenté lors de l'expertise. Si des éléments ne sont pas homologués, le véhicule ne passera pas l'expertise et ne sera plus autorisé à rouler. Il devra donc être remis en état avant d'être présenté une seconde fois. De plus, l'utilisation de ces éléments peut engendrer des sanctions sous forme d'amende ou de retrait de permis.

Des éléments non autorisés risquent donc de réduire la valeur du véhicule, car tous les acheteurs potentiels ne veulent pas prendre ce risque. C'est pour cela qu'il est important de garder les pièces d'origine.



Conclusion

Les changements esthétiques et techniques ne conservent donc pas leur valeur. Un investissement de CHF 20000.- pour personnaliser et modifier la voiture ne résultera pas en un prix de vente de CHF 20000.- supérieur à celui d'une voiture standard. Dans certains cas, les modifications peuvent même réduire la valeur du véhicule en limitant le nombre d'acheteurs potentiels. Afin d'éviter une telle situation, il est conseillé de prendre en compte les points suivants :

  • Installation par des professionnels

  • Utilisation de matériel de qualité et de marque

  • Amélioration des caractéristiques du véhicule plutôt que personnalisation

  • Réversibilité et disponibilité des pièces d'origine

  • Modifications homologuées et inscrites dans la carte grise

Les changements qui modernisent un véhicule ou améliorent son ergonomie ou sa fiabilité peuvent toutefois augmenter sa valeur. C'est typiquement le cas lorsque l'on ajoute le Bluetooth, une caméra de recul ou Apple Car Play. Les améliorations technologiques sont donc celles qui risquent le moins d'impacter négativement la valeur d'un véhicule. Les critères ci-dessus restent cependant valides.


Pour toutes questions sur l'achat de voiture, n'hésitez pas à nous contacter. Chez Carequest, nous nous assurons que le véhicule que vous achetez corresponde à vos critères.



 

Sources textes


Sources photos

Comments


bottom of page