top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Garder ma voiture grêlée, quels sont les risques ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022

Plusieurs régions de Suisse ont récemment été touchées par des tempêtes de grêle relativement violentes. En conséquence, plusieurs milliers de véhicules ont été endommagés. Mais faut-il vraiment réparer une voiture grêlée ? Nous discutons des possibilités qu'ont les propriétaires ainsi que leurs conséquences.

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, Lamborghini Aventador noire endommagée par la grêle

Les réparations pour des dégâts causés par la grêle nécessitent énormément de temps et sont donc onéreuses. Si vous ne possédez qu'une assurance responsabilité civile, les réparations seront à vos frais. Seule une casco partielle (ou complète) couvre les dégâts causés par les forces de la nature. Dans ce dernier cas, vous vous trouverez dans l'une des situations suivantes :

  • Votre véhicule est fortement endommagé et les frais de réparation dépassent sa valeur vénale. L'assurance passe alors la voiture en dégât total. La société d'assurance vous verse une somme forfaitaire de laquelle votre franchise (variable selon le contrat) est déduite et récupère l'épave. Vous devez alors rapidement trouver une voiture de remplacement.

  • Votre véhicule est fortement endommagé et les frais de réparation dépassent sa valeur vénale. L'assurance passe alors la voiture en dégât total. Les dégâts causés par la grêle étant souvent superficiels (à l'exception de l'endommagement des phares, vitres, etc.), vous pouvez également garder l'épave. La société d'assurance vous verse alors une somme forfaitaire de laquelle votre franchise (variable selon le contrat) et la valeur de l'épave sont déduites.

  • La valeur actuelle de votre véhicule dépasse le montant des réparations et la société d'assurance décide de réparer le véhicule. L'assuré paie sa franchise (variable selon le contrat).

Dans les deux derniers cas de figure, le véhicule endommagé est conservé. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette situation ?



Le véhicule n'est pas en dégât total

Lorsque le véhicule n'est pas classé dans la catégorie dégât total, les réparations sont effectuées. Ces travaux se calculent généralement en milliers, voire dizaines de milliers de francs. L'assuré(e) devra payer la franchise de sa propre poche (variable selon le contrat). L'assuré(e) pourrait cependant refuser les réparations et garder la voiture en l'état. Bien entendu, cette décision doit être approuvée par l'assureur. Cependant, si certaines réparations sont jugées nécessaires pour des raisons de sécurité (phares, vitres, toit panoramique, etc.), elles devront être effectuées.


Refuser les réparations n'a de sens que lorsque les dégâts ne sont que superficiels et que l'assuré(e) souhaite garder un véhicule déjà âgé le plus longtemps possible ou alors lorsque les dégâts sont minimes. Dans ce cas, l'assuré(e) est indemnisé(e) et garde le véhicule. Cependant, il faut être conscient qu'une indemnisation de futurs dommages de grêle sera probablement refusée ou réduite. De même, si les dommages ne sont pas annoncés à l'assureur, l'assuré(e) perd son droit au dédommagement. Finalement, si les dégâts ont abimé la peinture, des problèmes de rouille pourraient survenir.


Dans les autres cas, le refus de réparer le véhicule ne fait aucun sens d'un point de vue économique. Premièrement, si des réparations sont obligatoires, le montant de la franchise risque d'être rapidement dépassé. Le reste des travaux est alors pris en charge par l'assureur. Certaines assurances vont jusqu'à supprimer la franchise en cas de dégâts causés par des événements météorologiques. En effectuant le minimum de réparation, l'assuré est donc perdant. Deuxièmement, un véhicule grêlé non réparé a une valeur marchande en dessous de la moyenne. Cette perte de valeur peut surpasser la franchise (variable selon le contrat). En cas de leasing, les réparations non effectuées seront facturées au preneur de leasing à la fin du contrat. En résumé, il est plus judicieux de réparer les dégâts causés par la grêle.


Malheureusement, un véhicule grêlé, même réparé, reste un poids pour le propriétaire. En effet, une voiture ayant été fortement endommagée au cours de son existence risque d'être plus difficile à vendre. Malgré des réparations d'excellente qualité, sa valeur sera probablement en dessous de celle du marché et les acheteurs seront sceptiques. Lors d'un leasing, le preneur de leasing est responsable des dommages causés au véhicule. Des dégâts causés par la grêle peuvent donc se répercuter négativement sur la valeur résiduelle de ce dernier et par conséquent engendrer des coûts supplémentaires.



Le véhicule est en dégât total

Lorsque les dégâts causés au véhicule dépassent ou sont proches de sa valeur vénale, la compagnie d'assurance classe le dégât comme total. Ainsi, l'assureur offre au propriétaire une somme forfaitaire. Le montant de cette somme dépend du contrat et de la valeur assurée. Pour les dommages causés par la grêle, il peut être possible de garder et rouler l'épave (pour autant que les dégâts ne portent aucune atteinte à la sécurité). Sa valeur est alors déduite de la somme forfaitaire. De plus, vous serez dans l'impossibilité d'obtenir une assurance casco.


À plus long terme, les problèmes sont similaires à ceux mentionnés dans le cas précédent. La vente ultérieure de l'épave peut s'avérer difficile, voire interdite durant une certaine période.



Conclusion

La réparation des dégâts causés par la grêle est généralement onéreuse. Si vous possédez une assurance casco (partielle ou complète), vous ne devrez participer au frais qu'à la hauteur de votre franchise. Certaines polices prévoient la suppression de la franchise en cas de catastrophe naturelle. En revanche, si vous n'avez qu'une assurance responsabilité civile, les réparations seront à votre charge.


De manière générale, il est conseillé de réparer les dommages de grêle. Si vous n'en voyez pas l'utilité, vous pouvez renoncer à de tels travaux. Cependant, il est important de s'informer sur la possibilité de les refuser et les conséquences futures que cela engendre.


Si votre véhicule est en dégât total et que vous devez le changer rapidement, passez par Carequest ! Nous trouverons le véhicule qui vous convient dans le délai convenu.



 

Sources textes


Sources photos

Comments


bottom of page