top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Est-ce encore avantageux d'acheter une voiture d'occasion ?

Dernière mise à jour : 24 avr. 2022

Il est actuellement difficile, voire impossible, de mettre la main sur un véhicule neuf. Malgré la hausse des prix, le marché de l'occasion représente la seule alternative. Toutefois, les pénuries actuelles ne sont pas la seule raison pour laquelle vous devriez vous intéresser aux véhicules de seconde main.

Carequest Courtier Automobile Suisse, place de stockage de voitures neuves

Le marché de l'occasion n'a jamais été aussi tendu que cette année. Dans cet article, découvrez pourquoi l'achat d'un véhicule d'occasion reste intéressant malgré la récente augmentation des prix.


Pénuries

Le marché automobile souffre de nombreuses pénuries causées par la pandémie dans un premier temps puis par la guerre en Ukraine. Les délais de livraison se sont donc considérablement rallongés. Certaines voitures ne sont tout simplement pas livrables. En plus d'être frustrant, cela peut se répercuter négativement sur la valeur de revente de votre véhicule. En effet, En raison de la rapidité du progrès technologique, une voiture neuve livrée plus tard que prévu peut déjà être plus ou moins obsolète à son arrivée. En attendant que la situation se détende (ce qui pourrait prendre des années), le marché de l'occasion reste la seule option.



Économie

Inflation

Les voitures neuves sont aussi sujettes à l'inflation. Les prix du marché de l'occasion s'enflamment. Cet effet est plus prononcé dans certaines régions. Cependant, les voitures neuves ont également vu leurs prix augmenter aussi bien sur le long que sur le court terme. Ainsi, c'est un fait, l'ensemble du marché automobile est touché par l'inflation.


Perte de valeur

À quelques exceptions près, les voitures sont des biens dont la valeur diminue au fur et à mesure de leur utilisation. Nous avons d'ailleurs un article sur le sujet. La perte de valeur annuelle d'un véhicule est décroissante. On parle généralement de 15% à 30% pendant la première année. Passé un certain cap, la valeur résiduelle se stabilise.


Les véhicules usagés sont moins sujets à cet effet. En achetant, une voiture d'occasion, vous évitez la forte décote des premières années d'utilisation. Vous bénéficiez ainsi d'un bon prix d'achat et réduisez votre exposition à la dépréciation. Dans certains cas, la perte de valeur a atteint son maximum et la valeur résiduelle du véhicule reste stable indépendamment de l'utilisation.


Maintenance

Les frais d'entretien d'une voiture d'occasion peuvent être plus élevés. Toutefois, ils ne doivent pas l'être. Il est clair qu'un véhicule à haut kilométrage est plus enclin aux pannes en raison de l'usure des composants. Néanmoins, les véhicules neufs souffrent aussi de problèmes de fiabilité. La fiabilité d'un véhicule d'occasion dépend fortement de la façon dont il a été suivi. S'il a été entretenu régulièrement et correctement, il ne devrait pas présenter de problème particulier. Il est aussi possible que certaines réparations préventives aient déjà été effectuées, ce qui le rend même plus robuste qu'à sa sortie d'usine.


Les garanties permettent de réduire les frais d'entretien. Avec l'augmentation de la durée de validité des garanties constructeurs, il est commun qu'une voiture d'occasion soit toujours couverte. Il existe également des extensions de garanties. Les véhicules au bénéfice d'une telle couverture sont particulièrement intéressants, car ils ont généralement été soumis à un contrôle complet par le constructeur avant l'acceptation de la prolongation. Si tel n'est pas le cas, il est possible de conclure une garantie avec une entreprise tierce (Quality1, Mobile, etc.).


Assurance

Une auto d'occasion coûte moins cher en assurance. Sa valeur résiduelle étant plus basse, le risque de la compagnie d'assurance est plus faible. Cela diminue les primes. De plus, certaines couvertures sont moins importantes pour les voitures d'occasion. Toutefois, cela dépend au cas par cas. Lors d'un leasing, ces économies peuvent disparaître. Pour les véhicules spéciaux ou de collection, l'effet contraire est également possible.



Écologie

La voiture la plus écologique est celle qui existe déjà. Bien que les voitures anciennes ne remplissent pas forcément les normes antipollution actuelles et sont donc en théorie plus polluantes, les ressources nécessaires à leur production ont déjà été utilisées. En effet, la production d'un véhicule demande énormément d'énergie. Malgré les énergies vertes et la compensation des gaz à effet de serre, ce processus reste polluant. Même si cela peut paraître contre-intuitif, en achetant un véhicule d'occasion et en le soignant, vous contribuez à la réduction d'utilisation des ressources naturelles.



Équipement

Les options des voitures neuves sont souvent coûteuses. Toutefois, ces dernières ne permettent pas forcément de revendre le véhicule plus cher qu'un autre comparable moins bien optionné. En réalité, les options facilitent la vente plus qu'elles n'augmentent le prix de vente. Il y a bien entendu des exceptions. Pour les acheteurs, c'est l'occasion d'obtenir un véhicule bien équipé pour une fraction du montant à débourser pour un véhicule neuf comparable.



Expérience de conduite

Les voitures anciennes offrent une expérience de conduite inimitable. L'automobile est actuellement dans le collimateur des gouvernements qui la voient d'un œil critique. De ce fait, de nombreuses mesures ont été prises afin d'augmenter la sécurité, de réduire les nuisances sonores, ou de diminuer les émissions polluantes. Bien que cela soit compréhensible et raisonnable, ces mesures se répercutent négativement sur l'expérience de conduite des voitures modernes, ce qui, pour les passionné(e)s, est un crève-cœur. De ce fait, lesdits youngtimers ou oldtimers ont un certain charme que les voitures récentes n'ont pas.



Conclusion

L'achat d'une voiture d'occasion a donc des avantages économiques, émotionnels et écologiques. Toutefois, il a également ses inconvénients et ses pièges. À ce propos, nous vous conseillons nos guides d'achat. Aussi, l'expérience d'acheter une voiture neuve peut, pour certains, valoir plus que la perte économique engendrée.


La solution la plus simple reste de déléguer l'achat de votre voiture à un professionnel indépendant qui saura vous conseiller sur le marché et les véhicules correspondant à vos attentes. Chez Carequest, nous faisons exactement cela !


 

Comments


bottom of page