top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Des voitures de rêve à bas prix ? Pourquoi pas, mais prudence !

Dernière mise à jour : 14 janv. 2022

Acheter une voiture de sport ou de luxe pour le prix d'une nouvelle citadine ? C'est possible grâce à la perte de valeur engendrée par les années et le kilométrage. Un article présentant les meilleures offres sera par ailleurs posté la semaine prochaine. Il est important d'être conscient des risques que l'achat d'une ancienne voiture haut de gamme représente.

Carequest Sàrl courtier automobile Suisse, plan roulant d'une BMW E39 M5 en bleu Le Mans

Une voiture de sport ou de luxe d'occasion peut sembler être une bonne affaire. Cela peut être le cas étant donné que les voitures perdent la majorité de leur valeur durant les premières années. Cependant, il est important d'être conscient des risques associés à un tel achat. Cet article présente une liste de points à prendre en compte.


Finances

Prix

Le prix d'achat est une chose. Cependant, les frais liés à l'utilisation en sont une autre. Ces derniers peuvent représenter des montants conséquents. Pour cela, il est important de garder de la marge financière afin d'éviter de mauvaises surprises. Il ne faut donc pas dépenser l'ensemble de son budget dans l'achat du véhicule, mais garder une certaine réserve pour financer l'utilisation et les réparations.


Entretien

Comme mentionné dans le dernier paragraphe, il faut garder un budget réparation. Les voitures de sport ou de luxe sont généralement produites par des marques réputées. En général leur prix catalogue était élevé. En conséquence, les coûts d'entretien ont tendance à également l'être.

  • Premièrement, le prix des pièces ne diminue pas nécessairement avec les années contrairement au véhicule. Dans certains cas, il peut même augmenter en raison de leur rareté.

  • Deuxièmement, les travaux sur les marques haut de gamme sont généralement plus coûteux. D'un côté, les pièces peuvent être plus complexes. D'un autre, les marges et les tarifs horaires tendent à être plus élevés. De manière générale, il est conseillé d'utiliser les pièces du constructeur. Cependant, pour les voitures d'occasion, il peut être intéressant de s'informer sur le marché secondaire et sur l'utilisation des pièces nécessaires par d'autres marques, moins chères. Par exemple, certaines anciennes Aston Martin utilisent de nombreuses pièces provenant de Ford et Volvo. Cela permet de réduire fortement les coûts.

  • Troisièmement, l'usure du véhicule augmente le risque de panne et de casse. Ce risque varie selon le kilométrage et l'entretien du véhicule. Une voiture vieille de plusieurs années avec peu de kilomètres sur le compteur n'est pas nécessairement signe de bonne affaire. Il faut donc se renseigner sur l'utilisation et l'entretien du véhicule au cas pas cas.

  • Quatrièmement, haut de gamme ne rime pas avec fiabilité. Typiquement les Jaguar sont connues pour leurs pannes. Les BMW du début des années 2000 souffrent également d'une mauvaise réputation. Les Maserati de la même période sont un véritable cauchemar en terme d'entretien. Il est donc trop simpliste d'associer un prix catalogue élevé à une bonne qualité sur le long terme.

  • Finalement, les voitures d'occasion ont une garantie arrivant à terme, voire échue. Les réparations doivent donc être payées par le propriétaire. Il existe cependant des possibilités de rallonger les garanties constructeurs ou d'en obtenir une par un tiers.

Assurance

L'assurance représente également un coût supplémentaire. En effet, à couverture comparable, les primes pour les véhicules d'occasion haut de gamme seront plus hautes que celles d'un véhicule neuf du même prix. En cause, trois facteurs principaux:

  • La valeur du véhicule et de ses options

  • La puissance et la cylindrée du moteur

  • L'ancienneté et l'état

Les voitures de luxe d'occasion sont donc péjorées sur l'ensemble de ces facteurs. En effet, leur prix neuf ainsi que celui de leurs options étaient élevés. De plus, leur cylindrée a tendance à être plus grosse que celle des voitures neuves en raison de l'évolution des réglementations. Leur puissance est en général plus élevée que la moyenne. Finalement, l'ancienneté se répercute négativement sur les primes. Les assurances doivent couvrir un risque plus grand ce qui augmente les coûts pour l'assureur. En un mot, assurer une voiture de sport ou de luxe d'occasion coûte cher.


Consommation

Les anciennes voitures consomment plus d'essence. En marge des questions environnementales, cela peut représenter une grande différence financière. Prenons par exemple une personne roulant 15'000 km par an. En prenant un prix de 1,70 CHF par litre d'essence, le montant totale s'élève à env. 1500 CHF pour une voiture consommant 6 litres/100 km contre env. 3800 CHF pour une consommation de 15 litres/100 km. Dans ce cas, la différence est donc conséquente. À cela s'ajoute d'autres consommables tels que les pneus. Globalement, la différence de coûts dépend de l'utilisation du véhicule. Pour les véhicules électriques, de nombreuses questions restent sans réponse. Nous manquons encore de recul quant à l'impact qu'a l'usure sur les voitures électriques. Une chose est sûre, un changement de batterie représente un coût se comptant en dizaine de milliers de francs.



Technique

Pièces de remplacement

Les pièces de remplacement peuvent représenter un réel challenge logistique. En effet, au-delà d'un certain délai, les producteurs ne garantissent plus leur disponibilité. Selon la rareté du véhicule, il devient donc difficile de s'en procurer. Néanmoins, le marché secondaire et les revendeurs de pièces détachées peuvent faire des miracles.


Technologie

Les anciennes voitures ne bénéficient pas des technologies actuelles. Suivant l'utilisation du véhicule cela peut s'avérer être un désavantage. Le confort de conduite est réduit. Certaines technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif ou le périphérique main libre restent relativement récentes. De plus, les technologies qui étaient réservées aux véhicules les plus exclusifs sont maintenant disponibles dans la plupart des citadines. La rapidité avec laquelle la technologie évolue accélère l'obsolescence. Aussi, un véhicule ancien peut s'avérer moins sûr en cas d'accident.


Puissance

Les récentes améliorations techniques ont permis d'augmenter considérablement la puissance des petits moteurs. La VW Golf R actuelle offre 320 chevaux par un moteur 4 cylindres de 2 litres. Mieux encore, le 4 cylindres de la dernière Mercedes-Benz AMG A45S et génère plus de 420 chevaux. Dans un passé qui n'est pas si lointain que cela, de telles performances étaient réservées aux constructeurs de sport. Dans leurs versions sportives, les compactes modernes sont donc capables de rivaliser avec de nombreuses sportives des années 2000. Cependant, une Ferrari ou une Porsche offrira une expérience plus unique. En résumé, l'évolution technologique a démocratisé l'accès à la puissance.



Conclusion

Résumé

Financièrement parlant, les voitures de luxe et de sport d'occasion sont intéressantes d'un point de vue du prix d'achat. En revanche, les coûts d'utilisation et d'entretien sont relativement élevés. Cela varie bien entendu d'un modèle à l'autre en en fonction de l'année de production et du kilométrage du véhicule.


D'un point de vue technique et technologique, les anciens véhicules ont également leurs faiblesses, notamment en raison de leur technologie vieillissante. Cependant, ces désavantages peuvent s'avérer peu important selon l'utilisation du véhicule. Typiquement, une voiture achetée pour s'amuser le weekend n'a pas besoin des technologies les plus récentes. La vieillesse du véhicule joue également un rôle.


Recommandations

Afin d'éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de prendre en compte les points suivants:

  • Renseignez-vous sur la réputation de la marque et du modèle en question.

  • Assurez-vous que le véhicule a été entretenu correctement et que les réparations nécessaires ont été effectuées. Évitez les véhicules accidentés.

  • Obtenez des informations sur la précédente utilisation du véhicule. Le véhicule était-il juste utilisé pour se promener le dimanche ou a-t-il été abusé sur circuit ? Les kilomètres ont-ils majoritairement été faits sur l'autoroute ou en ville ?

  • Gardez une marge financière pour l'entretien et les réparations et renseignez-vous sur les garanties disponibles et leurs prix.

  • Réfléchissez au besoin que le véhicule doit satisfaire. S'il s'agit d'une voiture pour votre usage quotidien, une voiture plus récente, mais moins excitante peut être la meilleure solution. Si le véhicule est un jouet pour le weekend, une voiture de sport d'occasion peut être la bonne solution. Dans ce cas, obtenez des plaques interchangeables. Cela vous permettra d'économiser des primes d'assurance.


Pour résumer, la dépréciation fait des miracles. J'en suis moi-même un grand fan étant donné qu'elle donne accès à des véhicules qui sont sinon inabordables. Afin d'éviter de foncer tête baissée dans le mur, assurer vous de prendre en compte les points ci-dessus. Cela vous évitera des mauvaises surprises et vous aidera à tirer le meilleur de votre budget. La meilleure solution reste probablement de nous contacter ! Chez Carequest, nous trouvons le véhicule qui vous correspond et nous assurons qu'il ne vous causera pas de problème.


 

Sources textes


Sources photos

コメント


bottom of page