top of page
  • Photo du rédacteurSylvain Tornare

Six cols suisses à faire en voiture !

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022

Avec le début du printemps et la fonte de la neige (même si le météo actuelle n'est pas vraiment adéquate...), les cols devraient ouvrir dans les semaines à venir. C'est l'occasion de planifier une sortie en voiture après la pause hivernale. Dans cet article, découvrez quelques-uns des meilleurs cols suisses à faire en voiture.

Carequest Courtier Automobile Suisse, Gletsch entre le col du Grimsel et le col de la Furka

Bien que les températures se réchauffent gentiment et que la neige commence à disparaître dans la plupart des régions, toutes les routes de montagne ne sont pas encore accessibles. Nombreux sont les cols n'ouvrant qu'au mois de mai. Afin de vous assurer que les routes que vous souhaitez prendre soient praticables, nous vous conseillons de jeter un œil au site du TCS, des cols suisses ou de suivre les infos trafics.

Grâce à cet article, vous pourrez planifier vos sorties en avance pour profiter au maximum de l'ouverture des cols.


Susten

Le col du Susten est l'un de nos préférés. Il mélange différents types de routes et une végétation très variée, ce qui le rend particulièrement intéressant. Étant légèrement moins connu que le col de la Furka qui suit un tracé similaire, il peut être un peu moins fréquenté.


L'un des points d'entrée du col se trouve proche du tunnel du Gothard. Durant les périodes de vacances, celui-ci est connu pour ses bouchons. Il est donc important d'éviter l'autoroute lorsque l'on vient de l'est afin de ne pas perdre de temps.

  • Région : Meiringen - Wasen

  • Longueur : 46 km

  • Altitude : 2224 m

  • Ouverture : mai - octobre

Carequest Courtier Automobile Suisse, col du Susten


Furka

Le col de la Furka est une alternative au Susten. En effet, les deux cols sont plus ou moins parallèles l'un à l'autre. Toutefois, le col de la Furka est probablement l'itinéraire le plus connu des deux. C'est notamment le cas en raison du fameux et très photogénique Hôtel Belvédère. L'apparition du col dans le film James Bond Goldfinger contribue également à sa notoriété.


Le col de la Furka mêle virages serrés et courbes plus roulantes, ce qui le rend particulièrement approprié pour les voitures sportives. De plus, les panoramas sont à couper le souffle. Par contre, il est important de prendre en compte le fait, que le début (ou la fin) du col se trouve juste à côté du tunnel du Gothard qui est connu pour ses bouchons.

  • Région : Gletsch - Hospental

  • Longueur : 29 km

  • Altitude : 2429 m

  • Ouverture : mai - octobre

Carequest Courtier Automobile Suisse, col de la Furka


Grimsel

Le col du Grimsel est connecté au col de la Furka. Il est connu pour ces courbes étroites en épingles. Les parois en granit ainsi que les lacs que longe le trajet rendent ce col unique. Cela est renforcé par la présence de centrales hydroélectriques et de barrages. De nombreux points de vue vous permettront d'apprécier le paysage spectaculaire, tout comme le Gelmerbahn, funiculaire le plus raide d'Europe, qui vous garantira des sensations fortes.

  • Région : Guttannen - Gletsch

  • Longueur : 24 km

  • Altitude : 2164 m

  • Ouverture : mai - octobre

Carequest Courtier Automobile Suisse, col du Grimsel


Saint-Gothard

Le col du Saint-Gothard représente une alternative panoramique au tunnel (l'un des plus longs du monde avec ses 16,9 km). Il existe deux itinéraires, la route principale et la route historique de Tremola. Cette dernière, en pavés, ne vous permettra pas de rouler vite, mais offre une expérience unique et de nombreux virages en épingles. La première propose des panoramas magnifiques bien qu'elle soit légèrement moins engageante du point de vue de la conduite.


Malheureusement le col est, tout comme le tunnel, sujet à des ralentissements et des bouchons durant les périodes de vacances. Pour les personnes en provenance de Zurich, le San Bernardino est une alternative intéressante bien qu'un peu plus longue.

  • Région : Hospental - Airolo

  • Longueur : 24 km

  • Altitude : 2106 m

  • Ouverture : mai - octobre

Carequest Courtier Automobile Suisse, col du Saint-Gothard


Bernina

Le col de la Bernina est connu pour ses impressionnants panoramas. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le Bernina Express jouit d'une telle réputation. Le parcours routier est également magnifique en plus d'être exaltant grâce à ses virages serrés et ses pentes raides. Les courses automobiles y ayant lieu ne font que renforcer cette réputation.


Le col de la Bernina est l'un des plus élevés ouverts toute l'année. Toutefois, des fermetures ponctuelles sont possibles selon la météo. Même s'il peut être excitant de rouler sur un col enneigé, il est nécessaire d'être bien équipé et de rester prudent pour éviter de mauvaises surprises.

  • Région : Pontresina - Poschiavo

  • Longueur : 37 km

  • Altitude : 2328 m

  • Ouverture : toute l'année (selon la météo)

Carequest Courtier Automobile Suisse, col de la Bernina


Flüela

Le col de la Flüela est probablement le moins connu de la liste. Il permet de relier Susch à Davos. Situé dans l'étroite vallée entre le Schwarzhorn et le Weisshorn, il lie routes étroites, courbes en épingles et variations d'élévation, ce qui en fait un tracé palpitant.


Bien que partiellement dégagé, le col reste généralement fermé durant l'hiver en raison du danger d'avalanche.

  • Région : Susch - Davos

  • Longueur : 27 km

  • Altitude : 2383 m

  • Ouverture : mai - décembre

Carequest Courtier Automobile Suisse, col de la Flüela


Conclusion

La liste ci-dessus vous donnera quelques idées pour planifier vos prochains road trip. Vous vous demandez peut-être pourquoi certains cols n'y figurent pas... La réponse est simple, il s'agit ici de nos recommandations. Certains préféreront peut-être d'autres itinéraires. Aussi, il y a des cols que nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire. C'est par exemple le cas du Klausen Pass. Cependant, nous vous garantissons que les endroits figurant dans cet article vous permettront de passer un bon moment au volant et vous offriront de superbes panoramas.


Encore à la recherche d'une voiture pour votre prochain col ?

Alors contactez Carequest pour vous assurer de trouver le véhicule de vos rêves de la manière la plus simple !


 

Sources textes


Sources photos

Comments


bottom of page